top of page
"Parler de photographie, c'est aussi parler de ses langages et de ses usages. La sociologie visuelle révèle les usages de l'espace, les expressions des corps, les imaginaires et tant d'autres choses qui nous permettent de "voir et ressentir" les rapports sociaux à l’œuvre"
Les masculinités sensibles, émancipation ou adaptation ? Une enquête sociologique et filmique au coeur de collectifs masculins contemporains en France et au Québec.

Thèse de doctorat en sociologie co-direction de Daniel Welzer Lang (Université Toulouse Jean Jaurès) et Jean Pierre Durand (Université d’Evry), 2021​ - Laboratoire LISST - CERS UT2J

 

Débutée en 2014, cette enquête sociologique propose d’enrichir les rares études critiques sur les hommes et les masculinités au prisme des rapports sociaux de sexe et de genre. A travers un voyage en France et au Québec, cette enquête appelle à ressentir les différents éléments et les processus qui façonnent les identités de genre.

C’est une invitation au cœur de collectifs contemporains issus d’univers singuliers dans le secteur du travail social, du milieu du développement personnel, du milieu militant queer ou encore de la scène artistique.

Cette recherche explore les raisons qui poussent des hommes et des masculinités à se rassembler pour partager un travail réflexif qui les amènent à définir collectivement des formes de masculinités idéales et inspirantes. On y découvre de multiples expériences émotionnelles et corporelles éprouvées par ces collectifs qui dessinent ainsi une forte motivation à se distinguer de la masculinité hégémonique virile, et que cette étude propose d’interpréter.

IMG_9019_edited.jpg
IMG_9019_edited.jpg

Cette enquête a débuté en 2014, questionner le masculin était encore délicat dans le monde de la recherche. J'ai pu assister à l'ouverture sur le sujet dans le monde de la recherche et dans les médias.

Ce document fait partie de la thèse en sociologie, il est une version visuelle d'un des chapitres de la thèse.

Documentaire réalisé en 2021, droits réservés, 34 min.

Couverture_rapport-observatoire_edited.j
L’hébergement en hôtel par le 115 à Toulouse : un cas d’indignité ?

Rapport de l’Observatoire de l’Habitat Indigne (OHI) Toulouse, 2022 - Co-direction D.Welzer Lang et Emilie Fernandez Montoya : une enquête scientifique et citoyenne.

L’Observatoire de l’Habitat Indigne a été créé à l’initiative d’associations toulousaines. Pendant un an, des chercheurs.e.s du LISST-CERS CNRS soutenu.e.s par le LABEX SMS, la Drac Occitanie, des bénévoles d’associations, des photographes et des militant.e.s de la LDH, du Cercle des voisins, de Médecins du Monde et des États Généraux des Migrations ont visité et enquêté dans les hôtels proposés par le 115 comme habitat d’urgence.

La photographie a été au cœur de la méthodologie d’enquête mais aussi de la restitution de ses résultats.

Couverture_rapport-observatoire_edited.jpg
Couverture-livre-receptionniste.jpg
20211213_144128.jpg
memoire miss_edited.jpg
« Genre et images : quelles contributions possibles ? »

Mémoire de Master en sociologie, co-direction Daniel Welzer Lang et Jean Pierre Rouch Université Toulouse Jean Jaurès 2013. ​Partenariats : Université Toulouse Jean Jaurès - Espace photographie Arthur Batut (81) - Collège de la Montagne noire (81) - LISI​​​

​​Comment faire prendre la mesure des stéréotypes de genre en utilisant la photographie auprès de collégien.ne.s, comment leur transmettre les apports sociologiques sur l'évolution des recherches sur le genre ?

Cette recherche action utilise les méthodologies en sociologie  visuelle pour interroger les représentations de genre et violences de genre auprès de collégien.ne.s.

Durant quatre mois j'ai mené différentes formes de médiation "avec", "par" et "sur" l'image avec des collégien.ne.s de la 6ème à la 3ème. Environ 400 élèves ont pu débattre autour des questions de genre, découvrir l'écriture photographique et pratiquer une observation sociologique de leur environnement quotidien.​

Comment faire prendre conscience de la division genrée de la cour de récréation, de la place des corps masculins et féminins dans les médias, partager ses questionnements sur le genre ou encore ses expériences de violences de genre ?​

Cette recherche a permis d'expérimenter différentes formes de médiations photographiques et de créer un discours visuel autour du genre.

bottom of page