top of page

Rapport Mal Logement - 2023 - Occitanie
Fondation Abbé Pierre

Dans le cadre d'un partenariat avec la Fondation Abbé Pierre, le LISI a réalisé un reportage photo et des entretiens pour comprendre les trajectoires qui amènent les personnes à vivre dans un logement indigne. Plusieurs portraits de concerné.e.s sont présentés ainsi que ceux des personnes qui participent à lutter contre l'habitat indigne.
Photographie Ben Art Core
Entretiens Emilie Fernandez Montoya

Consulter le rapport 2023

​

​

​

" Depuis plusieurs années, dans chacun de ses éclairages, l’agence Occitanie de la Fondation Abbé Pierre met l’accent sur les difficultés rencontrées par un nombre croissant de ménages pour accéder et se maintenir dans leur logement. Cet éclairage est l’occasion de donner la parole aux personnes concernées. À travers les photos de leur habitat et leurs témoignages, la Fondation Abbé Pierre a voulu montrer ce qui se cache derrière ce terme « d’habitat indigne ». Les personnes, leur parcours, leurs combats pour vivre sous un
toit digne ou leur résilience face au mal logement.
Ces témoignages montrent à quel point ces situations de mal logement recouvrent des réalités différentes : ils sont aussi bien locataires que propriétaires occupants, isolé.e.s et/ou avec enfant.s, le lieu de vie peut être initialement choisi (l’importance de l’attachement familial) ou subi…
L’impact du mal-logement reste dans tous les cas quotidien et omniprésent : grandir (impact sur la scolarité et la santé des enfants), travailler (parfois, en secteur urbain comme rural, le lieu de vie et le lieu d’activités ne font qu’un)
et vieillir en habitat indigne sont lourds de conséquences tant économiques que sociales, humaines et sanitaires."

​

Extrait édito RML 2023

Capture d’écran 2024-11-25 à 22.01.40.png
Capture d’écran 2024-11-25 à 22.02.07.png
Capture d’écran 2024-11-25 à 22.02.22.png
bottom of page